On a tendance à penser que le web se passe dans un espace virtuel déconnecté du monde physique. C’est bien sûr totalement faux. Comme tout le reste, le web est confronté aux réalités humaines et matérielles. En cela, il nous faut concevoir des interfaces responsables.

Un site web peu gourmand en ressources

Avec la fibre et la 5G, on pourrait imaginer qu’il n’y a plus besoin de faire attention au poids de nos pages. Grosse erreur ! Et ce pour plusieurs raisons.

Pour commencer, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. En dehors des villes, de nombreux français sont encore confrontés à une connexion haut débit qui n’en a que le nom et captent à peine la 4G de manière épisodique. Ces internautes doivent-ils pour autant être « lâchés en rase campagne » ? (NB : il est fort possible qu’ils y soient déjà).

Qui plus est, consommer du débit, c’est consommer de l’énergie, faire tourner des serveurs, congestionner des tuyaux… Bref, l’utilisation de ressources « virtuelles » a un impact écologique indéniable et de plus en plus reconnu.

Enfin, disposer d’un site web léger est bon… pour votre référencement ! En effet, la rapidité d’affichage est un critère toujours plus important pour les moteurs comme Google. Quelques kilo-octets économisés, quelques dixièmes de secondes gagnés, peuvent suffire à grignoter quelques places et vous positionner avant vos concurrents.

Alors pourquoi bouder votre plaisir ? Quand limiter votre impact écologique et développer votre business entrent en résonance, tout devient possible !

Dans cette optique, Gaïasphère optimise les sites web de ses clients pour diminuer au maximum la consommation de ressources.

Un site web accessible et respectueux des handicaps

Il y a 15 ans, la difficulté pour les développeurs de sites web consistait à les rendre compatibles entre les différents navigateurs (Internet Explorer, Netscape, Firefox, Opera…). Aujourd’hui, les navigateurs respectent des standards qui uniformisent les rendus, mais nous devons faire face à une multiplication des interfaces et logiciels de consultation. Ordinateurs, tablettes, smartphones, télévisions et montres connectées… Rendre votre site web compatible avec toutes ces interfaces, on appelle cela le « responsive ». Un même site web doit être capable de s’adapter à toutes les tailles, tous les formats, pour présenter le même contenu de la manière la plus optimale possible.

C’est en gardant ces contraintes à l’esprit que Gaïasphère conçoit vos interfaces.

Vous souhaitez un site web responsable et accessible pour être en accord avec vos valeurs ? Contactez-moi pour en discuter.