Derrière l’appellation Gaïasphère se cache Julien Appert, développeur web depuis 2005.

Travaillant alternativement en agences et en indépendant, je me suis spécialisé sur des développements spécifiques sur WordPress dès 2008.

Autodidacte et passionné, je me présente comme développeur, mais mon expérience a également fait de moi un intégrateur avec une appétence particulière pour l’ergonomie et le référencement naturel (SEO).

Pourquoi Gaïasphère ?

Après une session en agence entre 2019 et 2022, j’ai décidé de reprendre mon indépendance pour revoir en profondeur mes méthodes de travail. Depuis quelques temps, le monde du web prend enfin conscience de son impact écologique. Trop longtemps, nous avons imaginé que ce monde « virtuel » nous déconnectait des réalités physiques. Mais il n’en est rien. Pour accéder au web, il faut des interfaces complexes (ordinateurs, smartphones, tablettes…), des tuyaux qui parsèment le monde, des centres de données très gourmands en énergie où des serveurs tournent 24h/24 pour héberger nos services et données…

L’arrivée du haut débit puis de la fibre nous ont laissé croire que le poids de nos fichiers n’avait plus aucune importance. Mais chaque kilo-octet représente une dépense énergétique dont on pourrait éventuellement se passer.

Voilà pourquoi, à mon échelle de créateur de sites web, j’ai décidé de revoir ma copie pour y intégrer les notions d’éco-responsabilité et d’éco-conception. A partir de là, j’ai souhaité ancrer cette démarche dans le marbre, jusque dans le nom de mon activité, afin de ne jamais perdre de vue cet objectif.

L’hypothèse Gaïa

Gaïa fait parti de la mythologie grecque. C’était la « déesse mère », qui a fini par personnifier la Terre elle-même. Depuis les années 70, l’hypothèse Gaïa consiste à considérer la planète Terre comme un super-organisme qui s’autorégule pour favoriser la vie.

La Gaïasphère, c’est tout ce qui gravite autour de cette idée. Diminuer l’impact écologique de mon activité professionnelle, c’est en quelque sorte contribuer à l’autorégulation de l’hypothèse Gaïa !

Le positionnement de Gaïasphère vous fait écho ? Contactez-moi et nous verrons comment avancer ensemble.