Vous souhaitez donner de la visibilité à votre entreprise ou vous lancer dans le commerce en ligne ? Je peux vous accompagner sur toutes les étapes de votre projet : conception, réalisation, mise en ligne, suivi…

Pourquoi faire appel à un professionnel pour son site Internet ?

Oui, pourquoi ne pas plutôt confier la tâche à votre nièce de 10 ans ?

« Créer un site internet, c’est facile, ma nièce peut le faire gratuitement. » Combien de fois ai-je entendu ce genre d’affirmation ? Le pire, c’est qu’elle est totalement vrai ! C’était déjà vrai il y a 15 ans et c’est encore plus vrai aujourd’hui, car il existe de nombreux outils plus ou moins simples et abordables pour cela.

Théoriquement, créer un site Internet est donc aussi facile qu’écrire un livre. Mais aligner des mots à la suite les uns des autres ne permet pas pour autant d’être publié, vendu et reconnu comme écrivain.

Gaïasphère maîtrise les codes et usages du web : performance, ergonomie, accessibilité… Voilà pourquoi vous avez besoin de faire appel à un professionnel.

Efficacité et responsabilité, deux piliers pour la création de votre site Internet

Avec Gaïasphère, les sites sont conçus selon deux principes conducteurs : l’efficacité et la responsabilité.

Création de site Internet efficace

Un site web n’est pas un ornement. Le but n’est pas de satisfaire sa fierté personnelle avec une vitrine clinquante mais d’amener l’internaute à effectuer une ou plusieurs actions bien précises.

Un site web visible sur les moteurs de recherche :

Une boutique sans clients, ce n’est qu’un entrepôt ! Pour que les internautes débarquent sur votre site web, vous devez être bien référencé sur les moteurs de recherche (Google, Bing, etc.). A cette fin, les techniques sont nombreuses et doivent être en tête dès la conception de votre site. L’arborescence, le contenu, la structure des pages et les liens entre elles… Gaïasphère maitrise ces procédés et les met en œuvre pour ses clients.

La conversion des internautes :

L’internaute est arrivé sur votre site ? Bravo ! Il est reparti aussitôt ? Dommage. Un site Internet n’est pas un site touristique où l’on se balade pour le plaisir. On souhaite que l’internaute réalise une ou plusieurs actions spécifiques, pas qu’il se contente de regarder le paysage. Commander un produit, remplir un formulaire de contact, s’inscrire à une lettre d’informations… Pour en arriver là, il existe également différentes techniques permettant de guider l’internaute.

Création de site Internet responsable

On a tendance à penser que le web se passe dans un espace virtuel déconnecté du monde physique. C’est bien sûr totalement faux. Comme tout le reste, le web est confronté aux réalités humaines et matérielles. En cela, il nous faut concevoir des interfaces responsables.

Un site web peu gourmand en ressources :

Avec la fibre et la 5G, on pourrait imaginer qu’il n’y a plus besoin de faire attention au poids de nos pages. Grosse erreur ! Et ce pour plusieurs raisons.

Pour commencer, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. En dehors des villes, de nombreux français sont encore confrontés à une connexion haut débit qui n’en a que le nom et captent à peine la 4G de manière épisodique. Ces internautes doivent-ils pour autant être « lâchés en rase campagne » ? (NB : il est fort possible qu’ils y soient déjà).

Qui plus est, consommer du débit, c’est consommer de l’énergie, faire tourner des serveurs, congestionner des tuyaux… Bref, l’utilisation de ressources « virtuelles » a un impact écologique indéniable et de plus en plus reconnu.

Enfin, disposer d’un site web léger est bon… pour votre référencement ! En effet, la rapidité d’affichage est un critère toujours plus important pour les moteurs comme Google. Quelques kilo-octets économisés, quelques dixièmes de secondes gagnés, peuvent suffire à grignoter quelques places et vous positionner avant vos concurrents.

Alors pourquoi bouder votre plaisir ? Quand limiter votre impact écologique et développer votre business entrent en résonance, tout devient possible !

Dans cette optique, Gaïasphère optimise les sites web de ses clients pour diminuer au maximum la consommation de ressources.

Un site web accessible et respectueux des handicaps :

Il y a 15 ans, la difficulté pour les développeurs de sites web consistait à les rendre compatibles entre les différents navigateurs (Internet Explorer, Netscape, Firefox, Opera…). Aujourd’hui, les navigateurs respectent des standards qui uniformisent les rendus, mais nous devons faire face à une multiplication des interfaces et logiciels de consultation. Ordinateurs, tablettes, smartphones, télévisions et montres connectées… Rendre votre site web compatible avec toutes ces interfaces, on appelle cela le « responsive ». Un même site web doit être capable de s’adapter à toutes les tailles, tous les formats, pour présenter le même contenu de la manière la plus optimale possible.

Le web doit également être accessible pour tous, malgré les handicaps. Contrastes des couleurs, taille et type de police d’écriture, texte alternatif pour les images, navigation au clavier… Ces détails échappent à la plupart des utilisateurs mais sont primordiaux pour assurer l’accessibilité et ne mettre personne de côté.

C’est en gardant ces contraintes à l’esprit que Gaïasphère conçoit vos interfaces.

Vous souhaitez un site web efficace tout en étant responsable et accessible pour être en accord avec vos valeurs ? Contactez-moi pour en discuter.