Quand on se lance à son compte dans une nouvelle aventure professionnelle, on souhaite limiter les risques et les coûts. C’est naturel.

Lorsque vient la question du site Internet, on peut être amené à se dire « plus tard » ou bien « je vais déjà me débrouiller avec des outils gratuits ». Dans les deux cas, c’est une erreur. Voilà pourquoi.

Site Internet : plus tard, c’est trop tard.

En vérité, ce n’est jamais trop tard, mais remettre à plus tard, c’est sauter une étape importante de votre création d’entreprise. En effet, concevoir un site Internet, c’est passer par une importante phase de réflexion. Il faut définir son objectif, sa cible, ses offres, son axe de communication… Lorsqu’il est réalisé avec un professionnel, ce travail peut souvent aider l’entrepreneur dans sa réflexion professionnelle globale.

Une fois votre site Internet en ligne, celui-ci permet de faire connaitre et reconnaitre votre entreprise. Une page Facebook, un espace Google My Business, c’est très bien pour être visible. Mais c’est terriblement limité pour exprimer votre différence, votre valeur ajoutée. Sur votre site Internet, vous avez tout l’espace possible pour convaincre et expliquer ce qui vous différencie de votre concurrence.

Un site Internet professionnel, pour penser à moyen et long terme

Dans un premier temps, vous pourriez être tenté de réaliser votre site Internet vous-même (ou demander à votre adolescent de neveu geek sur les bords). Il existe pléthore de services gratuits pour cela. L’ennui, c’est que, eh bien, chacun son métier, n’est-ce pas ? Pouvoir, ce n’est pas la même chose que savoir.

Votre site Internet aura le mérite d’exister, mais il n’atteindra pas ou peu ses objectifs. Voire, il pourrait vous desservir, car un site réalisé en amateur, ça se voit, et ça ne rassure pas sur votre sérieux et votre professionnalisme.

Vous finissez par vous rendre compte de votre erreur et souhaitez faire appel à une agence web pour une refonte ? Eh bien sachez que vous perdrez tout le bénéfice de votre site existant. Car ces services gratuits qui vous ont permis de débuter sont pour la plupart verrouillés (pas d’export ni de récupération du code source).

De plus, si vous n’avez pas acheté de nom de domaine (monentreprise.com) et êtes parti pour un sous domaine gratuit (monentreprise.servicegratuit.com), vous perdrez cette adresse et donc tout le référencement qui y était lié.

Au final, créer un site internet gratuit, c’est prendre le risque de devoir changer son fusil d’épaule au bout de quelques mois et repartir de zéro.

Comment créer un site Internet professionnel en limitant les risques ?

Chez Gaïasphère, nous sommes capables de vous proposer un site Internet professionnel adapté à votre budget. A partir de 1000€, vous pouvez avoir un site Internet efficace et responsable. Vous bénéficierez de nos conseils et d’un site conçu dans les règles de l’art. Il sera porteur d’un nom de domaine qui vous appartient, sera hébergé sur un serveur robuste et écologique et il pourra évoluer avec le temps tout en capitalisant sur le travail précédemment réalisé.

Contactez nous pour en savoir plus et débuter votre aventure entrepreneuriale sur le Web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.