Il faut bien l’avouer : créer un site Internet est à la portée de tous ! C’est le cas depuis le début de l’ère Internet et c’est toujours le cas.
Au début des années 2000, il fallait écumer le Site du Zéro (ancien nom d’OpenClassrooms) pour apprendre quelques notions de HTML et CSS, créer un compte mail chez Free pour avoir accès à un hébergement gratuit et c’était plié !
Aujourd’hui, il existe pléthore de services (WIX, Site Creator, Webflow…) qui s’occupent de tout ça pour vous. A votre charge, il ne reste que… l’essentiel !
Créer votre site Internet sur une plateforme a ses limites.
Les plateformes de création de sites Internet type WIX ont beau être très pratiques, elles souffrent tout de même de belles limitations. Le problème ? Ces limitations ne vont pas vous sauter aux yeux tout de suite. Elles n’apparaîtront que lorsque vous aurez déjà engagé trop de temps pour revenir en arrière sereinement ! Je détaillerais ces limitations dans un prochain article, car c’est un sujet à part entière. Si l’on passe outre ces détails qui vous encombreront plus tard, reste deux notions à prendre en compte : le temps et la connaissance.
Avez-vous réellement le temps de créer votre site Internet seul ?
C’est la vraie question ! Avez-vous vraiment le temps ? Un site Internet, si l’on exclut les considérations techniques que les plateformes gèrent à votre place, c’est tout de même :
- Choisir une identité graphique qui colle à votre univers, vos valeurs et qui parle à votre cible.
- Créer une structure des contenus adaptée, qui montre qui vous êtes tout en répondant aux attentes de vos cibles.
- Rédiger, rédiger, rédiger… et prendre des photos !
Pour information, en tant qu’agence web, ce qui retarde souvent les projets web, c’est quand les clients souhaitent rédiger eux-mêmes les contenus. Et ça se comprend, car, en tant que professionnel, vous avez vos propres impératifs, vos propres clients à satisfaire… La communication passe après tout cela, et quand vous décidez de vous y pencher, eh bien, disons que tout le monde n’a pas la plume facile, donc ça prend du temps. Souvent, il est ensuite nécessaire de redécouper, adapter, reformuler avec des mots-clés pour le référencement de votre site web.
Votre site Internet créé seul atteint-il ses objectifs ?
Vous avez trouvé le temps et vous êtes content du résultat ? Bravo ! Mais avez-vous réalisé votre site Internet dans les règles de l’art ? Dans le cas contraire, il pourrait tout aussi bien desservir votre activité au lieu de booster votre chiffre d’affaires !
Pour utiliser une comparaison, disons que vous souhaitiez installer une baignoire chez vous. Vous pourriez faire appel à un plombier mais vous décidez de le faire vous-même. Après tout, on trouve plein de tutos sur Youtube, ça n’a pas l’air sorcier !
Vous allez donc prendre le temps de visionner plusieurs tutos et vous creuser la tête pour adapter ce que vous avez vu à la configuration de votre salle de bain. Vous devrez ensuite faire les bons choix pour brancher la robinetterie et les évacuations, pour fixer votre baignoire, jointer pour éviter les fuites, installer un tablier pour l’habillage… (j’ai peut-être zappé une étape, ce n’est pas mon métier ;))
Vous allez forcément y passer plus de temps qu’un professionnel et, malgré tout, la qualité sera-t-elle au rendez-vous ? Vous en êtes sûr ? Attention aux fuites !
Pour votre site Internet, c’est la même chose. En réalité, chacun son métier. Votre agence web préférée connaît par cœur les usages et les bonnes pratiques. Elle sait d’emblée poser les bonnes questions qui vont cerner votre projet, connaître vos cibles et ainsi aiguiller votre communication dans le bon sens pour réaliser vos objectifs. Et elle vous accompagne sur la durée pour s’assurer que votre site Internet continuera à fonctionner de manière optimale au fil des ans.
Vous avez remarqué ? Je n’ai pas vraiment répondu au titre de cet article : « comment créer votre site Internet seul ». A la place, j’ai préféré détailler ce que ça impliquait : du temps et de l’incertitude.
Si vous préférez mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez toujours me contacter et nous discuterons ensemble de l’avenir de votre communication numérique.