Ai-je besoin d’un site Internet pour développer mon business en ligne ?
C’est la question légitime que se posent tous les entrepreneurs ! La réalité, c’est qu’il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives autres que le site Internet pour développer son business en ligne.
Alors, avez-vous besoin d’un site Internet ? Pour répondre à cette question, il faut retourner le problème de cette manière : que va-t-il se passer si je n’en ai pas ?
Comment vendre des produits sur Internet
Vous êtes artisans ou commerçants et vous souhaitez vendre vos produits directement en ligne ? Il est tout à fait possible de le faire sans posséder votre propre site Internet grâce aux places de marché (ou marketplace). La plus connue, c’est Amazon. Mais il en existe d’autres, comme AliExpress ou Cdiscount, ou même Leboncoin ou Facebook…
Alors que va-t-il se passer si vous n’avez pas de site Internet pour vendre ?
Vous pouvez très bien passer par ces plateformes mais :
- Vous serez dépendant de leurs conditions. Les marketplaces édictent des règles très strictes vis à vis de leurs partenaires. Si vous ne les respectez pas scrupuleusement, vous risquez la suspension ou le blocage permanent de votre compte.
- Vous devrez payer des commissions. Selon les plateformes, vous pourrez avoir à payer un abonnement, un forfait à la publication d’un produit ou un pourcentage sur la vente (généralement autour de 10 à 15%).
A contrario, que va-t-il se passer si vous lancez votre propre boutique en ligne ?
Ouvrir sa propre boutique en ligne représente un investissement de départ qui peut paraître conséquent. Mais c’est le prix de la liberté ! 😉 Je ne plaisante qu’à moitié et voici pourquoi :
1. Il vous libèrera des points de friction évoqués plus haut. Vous pourrez assurer votre pérennité en vendant selon vos règles (du moment que vous respectez la législation en vigueur) et vous ne paierez pas de commissions, sauf sur les transactions bancaires si vous choisissez d’activer une plateforme de paiement (1,5% avec Stripe).
2. Vous maîtriserez votre image de marque. Vous ne serez plus noyé dans l’interface impersonnelle d’Amazon ou Facebook. Vous pourrez enfin exister par vous-même et développer votre univers en offrant à vos visiteurs une expérience utilisateur correspondant à votre identité et vos valeurs.
3. Vous aurez la main ! Que ce soit sur le fonctionnel, le marketing ou la communication, vous pourrez avoir la main sur tout :
- Un produit avec des spécificités qui requiert une présentation particulière ?
- Envie de mettre en place un programme de fidélité ?
- Ou de créer un espace blog pour capitaliser sur votre expertise et améliorer votre référencement ?
Un développeur répondra à chacune de vos attentes et réalisera tout ce qui vous aidera à développer votre business à votre façon.
Quels outils pour monter sa boutique en ligne ?
Bien évidemment, il existe de nombreux outils pour monter une boutique en ligne. Chaque professionnel aura tendance à prêcher pour sa paroisse en vous vendant la solution qu’il maîtrise le mieux. Je ne vais pas échapper à la règle !
Pour être franc, j’ai travaillé quelques années avec Prestashop, une application opensource française entièrement dédiée à la vente en ligne. Elle est très complète et connaît son sujet. L’ennui, c’est qu’elle est justement trop spécifique.
Comme je suis spécialiste WordPress, je me suis naturellement tourné vers WooCommerce, une solution e-commerce qui se greffe sur WordPress.
Quels sont les avantages de travailler avec cette solution ? WooCommerce hérite de tous les avantages de WordPress, à savoir : documentation détaillée, communauté active et internationale et grande extensibilité.
Mais le point déterminant, à mon avis, c’est justement cet écosystème WordPress qui permet d’avoir sur le même site une boutique et un blog avec des articles de fonds. C’est ce qui vous permet d’avoir la main de manière centralisée sur tous les aspects en ligne de votre business.
En conclusion, si vous souhaitez :
- avoir la liberté de vendre en ligne à votre manière,
- développer votre image de marque,
- assurer votre indépendance en terme de visibilité et de conditions de vente,
- économiser des frais de commissions non négligeables.
Alors la réponse est oui, vous avez besoin d’un site Internet pour vendre en ligne ! Auquel cas, contactez moi pour en discuter.