Le 31 août, c’est la journée mondiale du blog ! Oui, il y a des journées mondiales pour tout. Pour ceux d’entre vous qui n’auraient pas connu le début des années 2000, le blog, c’est un peu l’ancêtre de Facebook, à ceci près qu’un blog est accessible à tout le monde, pas uniquement à ceux qui vous suivent.

« Le blog du développeur », un espace de discussion

Typiquement, vous vous trouvez actuellement sur le mien, de blog, que j’ai nommé « le blog du développeur ». C’est un espace d’expression au sein de mon site Internet, où je traite de ce qui me passe par la tête (idéalement en lien avec la thématique du web…) et où nous pouvons avoir des échanges libres via le système de commentaires que vous trouverez plus bas.

Je pourrais aussi bien faire ça sur Facebook, vous me direz. Oui mais non. D’une part, ce que je publie ici, je peux le partager sur tous les réseaux sociaux de mon choix. Facebook, oui, mais aussi Twitter, Instagram, LinkedIn… D’autre part, ce que je publie sur mon site m’appartient, contrairement à tout ce que nous diffusons sur les réseaux sociaux.

Le blog comme stratégie de positionnement

Tout le contenu que je publie sur mon blog participe à mon positionnement. Il est référencé sur Google et crée du trafic directement sur mon site web. Trafic qui pourra éventuellement être transformé 😉 Il me permet d’asseoir ma crédibilité en évoquant des sujets que je maitrise.

Si le blog en tant qu’espace d’expression personnel est aujourd’hui largement dépassé par les réseaux sociaux, il est toujours une stratégie payante dans votre communication d’entreprise, que vous soyez travailleur indépendant ou au service d’une multinationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.