L’utilisabilité : voilà un mot qui ressemble fort à un barbarisme ! Pourtant, il n’en est rien, et ce mot relativement récent est intrinsèque à la notion d’ergonomie.
L’utilisabilité, qu’est-ce que c’est ?
Wiktionnaire donne deux définitions pour ce terme :
- fait d’être utilisable.
- Efficacité, efficience et satisfaction que donne un produit, dans un contexte d’utilisation spécifié.
Si les deux définitions sont justes, c’est la seconde qui va nous intéresser.
Depuis au moins 20 ans, il ne fait plus aucun doute qu’avoir un site Internet est un bon moyen de légitimer (ou du moins crédibiliser) toute activité, qu’elle soit entrepreneuriale ou associative. Mais avoir un site Internet n’est plus suffisant : il faut un site Internet qui marche ! Le visiteur doit sortir satisfait de son expérience.
Pour travailler l’utilisabilité d’un produit, il est essentiel de répondre à ces trois impératifs : l’efficacité, l’efficience et la satisfaction.
Objectif 1 de l’utilisabilité : l’efficacité
Tout simplement, l’efficacité signifie que l’internaute doit réussir à faire ce qu’il veut faire. Un visiteur n’arrive jamais sur un site Internet par hasard. Il arrive avec un but spécifique et tout doit être mis en œuvre pour qu’il atteigne son but.
Pour y arriver, il est essentiel de connaître ses utilisateurs et dans quels environnements ils évoluent.
Objectif 2 de l’utilisabilité : l’efficience
Réussir à atteindre son objectif, c’est une chose. Y arriver rapidement et sans erreur en est une autre ! Voilà ce qu’on appelle l’efficience. Cette notion est d’autant plus importante lorsque l’utilisateur est amené à revenir régulièrement sur votre site Internet (sur un réseau social ou une boutique, par exemple).
Objectif 3 de l’utilisabilité : la satisfaction
Au delà de la satisfaction de réaliser une tâche spécifique, les internautes peuvent également prendre plaisir à naviguer sur un site Internet à l’esthétisme agréable. Cette composante n’est pas à négliger car elle peut contribuer à la fidélisation.
Gaïasphère.net, une agence web qui travaille sur votre utilisabilité
Chez Gaïasphère, nous avons à cœur que votre site Internet réponde à des critères ergonomiques pour maximiser la satisfaction de vos clients et donc atteindre vos objectifs.
Pour en savoir plus, lire « Ergonomie web & UX Design », par Amélie Boucher.