Hier soir, je participais à une soirée réseau et Chloé (qui n’a rien à voir avec la photo d’illustration) m’a posé cette question : « pourquoi faire un site Internet ? ». Je l’avoue, sur le moment, j’ai été déstabilisé. A force d’être la tête dans le guidon technique, on oublie parfois ces interrogations élémentaires mais pas moins pertinentes.

Alors j’ai pris le temps de réfléchir à tête reposée à la réponse complète que j’aurais pu apporter à Chloé. Je suis arrivé à la conclusion que je pouvais résumer l’intérêt d’avoir un site Internet en 3 mots : accessibilité, crédibilité et liberté.

Un site Internet pour être accessible.

On l’oublie parfois, mais tout le monde n’est pas présent sur les réseaux sociaux. Ou pas souvent. Ou pas sur les mêmes que vous. Selon les âges et les milieux professionnels, les usages varient. Facebook, Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn… La liste des réseaux est longue, les cibles et les contenus sont différents, mais ils ont tous un point commun : vous êtes visibles uniquement pour vos abonnés.

Le réseau social, c’est le règne de l’immédiat et de la circonstance. Votre contenu est visible dans le flux de vos abonnés à un instant T puis disparait pour laisser la place à d’autres.

Un site Internet, c’est tout le contraire. Il est accessible entièrement à 100% des internautes. Et il n’est même pas nécessaire de vous connaître pour le trouver. Car votre site Internet est référencé sur les moteurs de recherche par son nom mais surtout pour son contenu.

Un site Internet pour être crédible.

Je crois qu’il n’est pas nécessaire de développer ce point. Un site Internet est plus crédible qu’une page sur un réseau social. C’est comme venir à une soirée réseau sans cartes de visite. On peut toujours noter son numéro sur un coin de nappe, mais franchement, ça ne fait pas très sérieux, n’est-ce pas ?

Un site Internet pour être libre.

Et c’est important la liberté. « Liberté chérie », c’est dans la Marseillaise non ?

Il faut savoir que communiquer sur les réseaux sociaux représente un certain nombre de contraintes.

Il y a tout d’abord des formats à respecter, pour le texte mais surtout pour les images. Essayez donc de publier sur Facebook, Instagram et Twitter une même infographie sans la retailler dans les formats imposés. Ce sera un véritable carnage !

Il y a ensuite des règles au niveau des contenus, par la modération des propos haineux, offensants, etc. Souvent, celle-ci se fait d’ailleurs de manière automatique et vous pouvez vous retrouver avec un contenu supprimé voire un compte bloqué suite à des dénonciations disons opportunistes ou malvenues.

Et là, on met le doigt sur le plus gros problème, qui est la dépendance à des services tiers. Si l’essentiel de votre business se base sur une communication par Facebook et sur la vente de vos produits sur Amazon, vous pouvez du jour au lendemain vous retrouver sans rien parce que la plateforme aura décidé de fermer votre compte pour une raison X ou Y. Et elle en a parfaitement le droit, c’est marqué dans les conditions générales que vous avez d’ailleurs lu avec attention, comme tout le monde 😉

Ces plateformes peuvent d’ailleurs changer leurs règles comme elles le souhaitent. Je pense par exemple à Doctolib, qui a annoncé en octobre 2022 fermer son service à tous les praticiens de médecine alternative.

Bref, avec votre propre site Internet, vous pouvez être indépendant et résilient.

Votre site Internet est un socle solide et fiable pour votre business.

En conclusion, avoir un site Internet, c’est savoir qu’on maitrise de A à Z son canal principal sur Internet. Rien ne vous empêche de vous diversifier en communiquant également sur Facebook et en vendant sur Amazon, mais vous savez que, quoi qu’il arrive, vous avez ce socle solide et fiable pour votre business. Il vous permet d’être crédible, accessible à tous, libre et indépendant.

Et surtout, un site Internet n’est pas bloqué dans un carcan, il est évolutif. Vous avez un site vitrine pour présenter votre activité ? Demain, vous pouvez le faire évoluer pour vendre un produit ou des services. Ou ajouter un agenda en ligne pour gérer vos rendez-vous. Comme je l’ai écrit sur la page d’accueil de ce site, mon leitmotiv, c’est « tout est possible ». Contactez moi pour en avoir le cœur net !

Image par Robin Higgins de Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.