Après un peu moins de 3 années passées en agence, je suis de retour à la vie de freelance. Le but ? Retrouver du temps pour ma famille, pour mes projets comme Randobreizh mais également mettre enfin en adéquation mon travail avec mes convictions personnelles.

Comme beaucoup d’entre vous, j’ai réfléchi à la meilleure manière de donner du sens à ce que je fais.

Depuis l’adolescence, je suis un lecteur compulsif de Science-Fiction. Jules Verne, HG Wells puis Isaac Asimov et Frank Herbert m’ont forgé. Ces lectures ont participé à éveiller mon intérêt pour l’astronomie, la cosmologie… et l’astrophysicien Hubert Reeves, merveilleux vulgarisateur. Avec son « Poussières d’étoiles », j’ai appris à retourner mon regard vers ce qu’il y a de plus rare et de plus précieux dans le cosmos, la Terre, seule planète à abriter la vie à notre connaissance.

J’ai développé une forte conscience écologique depuis cette période, au début des années 2000. Et depuis, qu’ai-je fait pour cette cause, à mon niveau de simple citoyen ? A part changer quelques habitudes personnelles et éduquer mes enfants dans cette voie, pas grand chose.

J’ai donc décidé d’adapter également mes méthodes de travail. Je revois tous mes process dans cette optique, en cherchant à chaque étape ce qui pourrait être amélioré dans une démarche écoresponsable.

Cependant, il faut garder en tête qu’il n’y a pas de solution parfaite. Vous savez ce qu’on dit : « l’énergie la plus propre, c’est celle qu’on ne consomme pas ». Sauf qu’il faut bien faire des compromis, sinon en décembre on va se coucher à 17h avec le soleil. Dans le monde du web, c’est la même chose : il faut faire des compromis entre les attentes du client, son budget et les efforts qu’il est prêt à faire pour aller dans la bonne direction. Heureusement, les consciences s’éveillent de plus en plus et il va être progressivement de plus en plus facile d’évoquer le sujet de l’écoresponsabilité.

Désormais ce thème sera en tout cas fréquemment évoqué sur ce blog, alors restez branchés pour la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.