Vous ne vous êtes peut-être jamais posé la question, mais oui : Internet pollue !

Je sais, c’est contre-intuitif. A première vue, ce qui se passe sur Internet nous semble virtuel, détaché de la matérialité du quotidien. Mais il n’en est rien.

Internet repose sur une infrastructure matérielle et de haute technologie

Au hasard, prenons un site Internet. Une fois conçu et réalisé, il a besoin d’être stocké sur un serveur. Un serveur, qu’est-ce que c’est ? En gros, il s’agit d’un ordinateur puissant qui tourne 24h/24, 7j/7 et connecté à Internet en permanence.

Ensuite, lorsque vous appelez une page web, de nombreuses informations circulent, dans un sens puis dans un autre, au sein de tout un ensemble de réseaux filaires qui parcourt le monde. Même si vous affichez le site Internet de votre boulanger situé à deux pâtés de maisons, si ce dernier est hébergé sur un serveur américain ou même s’il utilise seulement un service américain (comme Google Analytics par exemple), votre requête va parcourir le monde dans les deux sens et passer par les milliers de kilomètres de câbles sous-marins.

Enfin, pour afficher du contenu issu d’Internet, vous avez besoin d’un terminal : votre ordinateur, votre téléphone mobile ou votre tablette. Probablement avez-vous les 3, d’ailleurs.

A quoi va servir un site Internet écoresponsable ?

D’accord, Internet n’est donc pas vraiment virtuel, mais alors à quoi un site Internet écoresponsable peut bien servir ?

Pour résumer, un site Internet conçu et réalisé de manière écoresponsable, c’est un site Internet plus léger, à tous les points de vue. Depuis une vingtaine d’années, la tendance générale a été à l’alourdissement des pages web. Plus d’images, plus lourdes, des vidéos d’illustrations, des scripts de suivi et de webmarketing invisibles mais toujours là… L’écoresponsabilité, c’est aller à rebours de cette tendance et revenir à un Internet léger. Les avantages sont multiples :

  • on diminue le besoin en serveurs toujours plus puissants et plus nombreux à travers le monde, ainsi que leur usure et donc leur remplacement,
  • on diminue l’encombrement sur les réseaux et cette nécessité de remplacer l’existant par des réseaux filaires toujours plus gros et rapides,
  • de même, votre ordinateur ou votre téléphone mobile n’ont plus besoin d’être aussi puissants pour afficher vos contenus : vous pourrez les remplacer moins souvent.

Avec un Internet plus léger, on agit directement sur les besoins en matériel.

Quels sont les avantages d’un site écoresponsable pour votre business ?

En plus d’être bonnes pour la planète, il faut savoir que les démarches d’écoconception sont un réel avantage concurrentiel pour votre business !

La vitesse d’affichage de votre site Internet est un point hautement stratégique pour garder vos utilisateurs. Les internautes sont très volatiles et impatients : au delà de quelques secondes, vous les perdez avant même d’avoir pu leur présenter votre activité. Si la fibre et l’internet à très haut débit sont de plus en plus répandus, il faut garder à l’esprit que les internautes consultent aujourd’hui majoritairement votre site sur téléphone, en mobilité, avec un accès à Internet qui n’est pas toujours optimal en dehors des villes.

Si votre site est moins chargé, plus pertinent, vos utilisateurs trouveront plus rapidement ce qu’ils sont venus chercher, ce qui va accroître considérablement leur satisfaction.

Enfin, et c’est un point appréciable, les algorithmes d’indexation des moteurs de recherche comme Google apprécient particulièrement les conséquences de l’écoconception. Résultat : votre site part avec un avantage pour son positionnement dans les résultats de recherche.

Quelles sont les règles de l’écoconception ?

L’écoconception est une problématique récente mais elle est de plus en plus présente dans toutes les strates de l’économie numérique. A tel point que, depuis le début d’année 2023, une mission interministérielle commandée par le gouvernement français a mis en ligne un référentiel général d’écoconception des services numériques. Il s’agit de 79 questions à se poser à différentes étapes : depuis la stratégie initiale jusqu’à l’hébergement en passant par les méthodes de design.

Ce référentiel est une base de travail solide pour la conception de sites Internet écoresponsables. Il n’est cependant pas à prendre systématiquement au pied de la lettre : des arbitrages peuvent se faire selon les situations spécifiques.

NB : l’image d’illustration a été générée par l’IA de Midjourney.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bonjour, comment puis-je vous aider ?