Il existe une offre pléthorique de thèmes gratuits ou payants pour WordPress. Aussi la tentation est forte de se passer des services d’un développeur pour faire des économies sur la création de son site Internet. En vérité, cette tentation est tellement forte que de nombreuses agences web y cèdent et proposent ces thèmes à leurs clients, en se contentant de les configurer à leur place. J’en sais quelque chose, j’ai travaillé pour certaines d’entre elles, avant de leur faire systématiquement changer d’avis sur la question avec les arguments ci-dessous.

Les avantages d’un thème WordPress « clé en main »

J’appelle thème « clé en main » ceux qui vous pouvez trouver dans des bibliothèques de thèmes WordPress, qu’ils soient gratuits ou payants. Il faut bien avouer qu’ils présentent à première vue certains avantages.

Le premier d’entre eux étant que vous n’aurez pas besoin de concevoir un charte graphique. Trouvez en un au look sympa, changez quelques couleurs depuis l’interface d’administration, et le tour est joué !

Autre avantage : les fonctionnalités. Pour coller aux besoins d’un maximum de monde, ces thèmes proposent souvent une liste de fonctionnalités impressionnantes. Diaporama, témoignages, formulaires, calendrier d’événements, etc. Comme dit l’expression anglaise : « sky is the limit » (le ciel est la limite).

Enfin, quand il n’est pas gratuit, le thème WordPress « clé en main » est souvent bon marché. Pour moins de 100€, vous avez accès à la majorité de cet écosysthème (haha, désolé).

Grattez les avantages, vous trouverez des inconvénients

Malheureusement, ces avantages ont leur revers qui peuvent coûter cher !

Les thèmes WordPress sont pour la plupart bâtis pour être vendus à des néophytes (j’entends par là : non techniciens du web). Comme nous l’avons vu plus haut, ils sont graphiquement aboutis et permettent de paramétrer plein de choses grâce à leurs nombreuses fonctionnalités. Mais ils sont rarement optimisés. Combien de fois ai-je dû fouiller le code de ces thèmes pour le mettre en conformité avec des bonnes pratiques basiques du référencement. Modifier des dizaines de fichiers pour remplacer des <h2> inutiles par des <p>, croyez-moi, c’est du vécu !

Des thèmes WordPress trop lourds

Pour l’éco-responsabilité, vous repasserez. A vrai dire, ce qu’ils proposent est même l’anti-thèse de l’éco-responsabilité. Car leur force est également leur faiblesse : à vouloir entasser trop de fonctionnalités, on construit une véritable usine à gaz. On se retrouve avec des sites lents, gourmands en ressources, car ils chargent automatiquement des fichiers relatifs à des fonctionnalités que vous n’utilisez probablement même pas !

Des thèmes WordPress mal sécurisés

Ces thèmes WordPress sont également l’enfer en terme de sécurité. Ils sont très connus des hackeurs, et dès qu’une faille est découverte, ils scannent les sites Internet pour trouver ceux qui utilisent ces thèmes afin d’exploiter cette faille. Qui plus est, les thèmes sont souvent dépendants d’extensions, développés par leur crû ou par des tiers, qui arrivent avec leurs propres failles de sécurité…

Des thèmes WordPress dépendants de constructeur de page

En parlant de dépendance aux extensions, ces thèmes « clé en main » sont très souvent imbriqués avec une extension de constructeur de page (exemple : Elementor, Visual Composer…). En plus du problème de sécurité mentionné plus haut, vous devenez alors dépendant d’un constructeur de pages pour tous vos contenus, ce qui entraine encore des ennuis que je détaillerais probablement dans un prochain article.

Bien sûr, je fais des généralités. Dans le lot, il y a probablement quelques pépites bien conçues. Malheureusement, pour le savoir, il faut d’abord l’acheter 😉 De ce point de vue, la surprise est rarement bonne. Encore une fois, c’est du vécu.

Gaïathème : un thème WordPress conçu pour des sites sur-mesures

Gaïasphère a développé son propre thème WordPress dans l’optique d’en faire un outil optimisé SEO et léger (efficace et responsable, c’est notre credo). Il n’est dépendant d’aucune extension externe et utilise au maximum des développements sur-mesures. C’est plus sûr en matière de sécurité et de maintenance, mieux optimisé et plus performant.

Votre site est conçu en amont donc aucune interface d’administration complexe n’est requise pour gérer vos fonctionnalités. Ces dernières sont paramétrées à l’avance, dans le code, et ce qui n’est pas utilisé n’est tout simplement pas chargé.

Grâce à nos développements sur-mesures, vous êtes certain d’avoir des fonctionnalités qui correspondent exactement à vos besoins spécifiques. Car ce n’est pas à vous d’entrer dans les cases mais aux cases de s’adapter à votre entreprise !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.